Toujours le pied sur l’accélérateur.
Après des performances exceptionnelles en Bourse en 2014 et 2015, le secteur automobile avait un peu ralenti en 2016… pour mieux redémarrer depuis le début de l’année. À fin avril, Peugeot et Valeo figuraient dans le quarté de tête des meilleures performances du Cac 40 avec des hausses de plus de 20 %. Le succès du secteur automobile sur les marchés financiers est animé par deux moteurs.
Tout d’abord, la hausse régulière de la production automobile mondiale, qui est passée de 58 millions de véhicules en 2000 à 94 millions l’an dernier, soit une progression annuelle de 3,1 % et, malgré un petit tassement, une croissance de 2,3 % est encore anticipée dans les 5 prochaines années. En effet, avec l’élévation de leur niveau de vie, les classes moyennes des pays émergents aspirent à posséder une voiture. Le meilleur exemple est, bien sûr, la Chine : entre 2005 et 2016, le nombre de véhicules particuliers vendus dans l’Empire du Milieu a été multiplié par 4,2 pour dépasser 24 millions, mais d’autres pays comme l’Inde sont également prometteurs.
À cela s’ajoute, plus ponctuellement, une meilleure dynamique dans les pays développés : les ventes semblent se stabiliser à un haut niveau aux États-Unis, et en Europe, après plusieurs années difficiles, elles sont en hausse continue depuis 2014 et 2017 a bien débuté (+8,4 % au 1 trimestre).
Si cette expansion géographique profite aux constructeurs et aux équipementiers, un second moteur explique la bonne tenue du secteur et favorise plus spécifiquement les équipementiers. Il s’agit de la double mutation technologique qu’est en train de vivre le secteur.
D’abord, le scandale des logiciels truqueurs équipant les différents modèles Volkswagen va avoir pour conséquence d’accélérer le déclin des motorisations Diesel au profit des technologies électriques et hybrides.
Ensuite, l’avènement de la voiture autonome va totalement modifier la conception des véhicules. Or, ces deux évolutions considérables renforcent le rôle des équipementiers comme Valeo, Plastic Omnium ou Michelin qui fournissent les technologies permettant aux voitures d’être plus légères, d’optimiser l’hybridation et de circuler de façon indépendante grâce à des capteurs et radars de toutes sortes.
Mots clés : Juridique – Placement
Références :
Source : Les Echos Publishing