NOUS SOMMES CGP

VOUS ÊTES PARTICULIER

VOUS ÊTES DIRIGEANT

Actualités
_

Optimisez vos donations 4/4 : nue-propriété, testament

04.03.2015 15:04 | Donations 2015, Dossiers

Certaines règles fiscales concernant les donations ont récemment changé… en votre faveur ! Ce début d’année est donc l’occasion de faire le point sur ces nouveaux avantages fiscaux, mais également de rappeler des dispositifs auxquels on ne pense pas toujours…

Dans notre dernière partie concernant notre dossier « Optimisez vos donations en 2015 » nous vous donnons les solutions pour ne pas vous déposséder immédiatement.

Je ne veux pas me déposséder immédiatement : quelles solutions ?

Si vous souhaitez conserver l’usage des actifs que vous envisagez de transmettre, alors vous pouvez n’en donner que la nue-propriété, en vous en réservant l’usufruit. Ainsi, vous continuerez à percevoir les loyers versés par les locataires si le bien est loué, ou à habiter chez vous si le bien donné est votre logement.

[alert color=blue title= »Autres avantages » align=center]Votre donataire ne paie des droits de donation que sur cette seule nue-propriété, ce qui réduit le coût de la donation ! Par exemple, si vous avez 55 ans, la fiscalité est calculée sur 50 % de la valeur des biens donnés…[/alert]

Si vous souhaitez commencer à organiser votre succession sans vous dessaisir sur-le-champ, vous pouvez envisager de réaliser un testament (vous répartissez vos biens pour après votre décès) ou investir en assurance-vie (vous restez maître de vos placements, et à votre décès vos bénéficiaires appréhenderont les capitaux avec une fiscalité adoucie).

optimial-actualite-patrimoniale-facebook