
On parle d’un marché estimé globalement à 4 400 Md€ à l’échelle de la planète d’ici à la fin de la décennie. Les usages de l’électricité devraient augmenter de moitié d’ici là et nourrir un cycle de croissance historique des activités liées.
La demande vigoureuse pour de nouveaux équipements provient de plusieurs secteurs à la fois, du transport au bâtiment en passant par les infrastructures énergétiques. La couche de numérisation, source d’efficacité, qui ne cesse de croître dans l’offre des industriels – hez Schneider Electric, par exemple, qui investit à marche forcée dans les logiciels industriels – produit, en outre, une expansion à fortes marges.
Des capacités appelées à tripler
Un autre débouché majeur réside dans le secteur du bâtiment, responsable de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et où les réglementations se durcissent. Dans la construction comme dans la rénovation, la recherche d’efficacité énergétique n’est plus uniquement passive, via les matériaux d’isolation, mais s’étend aussi à l’optimisation de la gestion de l’énergie. Une aubaine pour les fabricants d’équipements, comme Legrand ou Schneider, et aussi pour un distributeur comme Rexel.
En remontant dans la chaîne de valeur, au niveau de la production et du transport de l’électricité, les perspectives à moyen terme sont également prometteuses. Sur son activité de haute tension sous-marine, le fabricant de câbles Nexans s’estime à l’abri de la récession, tant les grands projets abondent. Il s’agit, en particulier, de raccorder au réseau de terre ferme les nombreuses fermes éoliennes en train d’être déployées à travers le monde. Sachant que les capacités de production d’énergies renouvelables sont appelées à tripler dans les 10 ans à venir.
Mots clés : Bourse – Placement
Source : Les Echos Publishing 2023 – Crédit photo : Tanya Dolmatova