Les avantages de la location meublée
La location meublée consiste à donner en location un logement garni d’un mobilier suffisant pour qu’un locataire puisse y vivre normalement avec ses seuls effets personnels. Les revenus tirés de la location meublée sont, même pour les particuliers, imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
L’avantage déterminant de la location meublée est de procurer des revenus réguliers avec une fiscalité très limitée en raison des amortissements des meubles et immeubles, qui constituent autant de charges non décaissées qui limitent vos revenus imposables.
En outre, ces amortissements ne sont pas pris en compte pour le calcul de la plus-value lors de la cession de l’immeuble si vous êtes loueur non professionnel (LMNP) puisque le régime des plus-values immobilières des particuliers s’applique.
Par ailleurs, les déficits liés à la location meublée non professionnelle ne s’imputent que sur les bénéfices de la même activité.
Vous pouvez également exercer l’activité en tant que professionnel (LMP) si vous répondez aux conditions requises. Dans ce cas, vous pouvez en principe déduire directement de votre revenu global les déficits provenant de l’activité de location meublée, et en cas de revente, c’est le régime des plus-values professionnelles qui s’applique (long terme-court terme). Par ailleurs, vous êtes affilié au RSI et vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une exonération d’ISF.
[alert color=blue title= »Attention » align=center]Le statut de loueur en meublé non professionnel est le moins coûteux en raison de l’absence des cotisations sociales, mais si vous n’exercez pas d’autre activité, le statut professionnel est à étudier pour bénéficier d’une couverture sociale et cotiser des trimestres de retraite.[/alert]
ENTREPRISE INDIVIDUELLE OU SOCIÉTÉ ?
Le choix entre ces deux options est à étudier soigneusement en fonction de votre situation.