Les différents régimes matrimoniaux vous permettent également de protéger votre famille en cas d’accident. Cependant, bien souvent, ces protections ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi, le cabinet OPTIMIAL a décidé de vous présenter un article décryptant une partie des produits qui sont à votre disposition pour protéger votre famille en cas d’accident de la vie.
Votre cabinet OPTIMIAL à mis en place tout une gamme de produits pour répondre à vos exigences. Que vous soyez salarié, dirigeant d’entreprise ou en activité libérale, vous devez protéger votre famille.
Les produits
Nous allons vous présenter une liste non exhaustive de produits qui vous permettront de protéger vote famille en cas d’accident de la vie.
L’assurance-décès
Elle a vocation à couvrir un risque, ici le risque de décès ou d’invalidité de l’assuré. Cette couverture est intéressante pour les personnes qui sont endettées ou qui possèdent un patrimoine peu liquide (immobilier). Comme pour toute assurance de couverture, la prime est versée à fond perdu. Vous pouvez ainsi protéger votre conjoint et vos enfants en cas d’accident de la vie. Nous insistons bien sur le fait que l’assurance-décès n’est pas un produit d’épargne comme pourrait l’être une assurance-vie.
L’assurance-vie
L’assurance-vie fonctionne en cas de vie. Les primes versées sur ces contrats sont placées sur différents supports pour générer du rendement. L’assurance-vie est un produit très intéressant en cas de décès. Il est possible, de transmettre jusqu’à 152.500 € par bénéficiaire d’assurance-vie sans droits de succession. Votre conjoint, ou vos enfants pourront donc profiter de ce patrimoine tout en limitant l’impact des droits de succession.
Les contrats prévoyance à titre privé
Vous pouvez très bien souscrire à un contrat prévoyance, à titre privé pour couvrir votre famille en cas de décès, ou d’invalidité. L’avantage des contrats prévoyance à titre privé est que la rente éducation qui sera versée aux enfants jusqu’à 26 ans ou dans la limite d’un revenu supérieur à 80 % du SMIC sera exonérée d’impôt.
Le mandat à effet posthume
Vous êtes dirigeant d’entreprise et souhaitez protéger votre entreprise et votre famille en cas d’accident ? Par le biais du mandat à effet posthume vous pouvez donner le droit à une personne physique ou morale d’administrer ou de gérer tout ou partie de votre succession pour le compte d’un ou plusieurs héritiers. Si vous possédez votre entreprise, un de vos collaborateurs pourra ainsi administrer celle-ci pour une durée de 2 à 5 ans en attendant que vos héritiers prennent une décision.
Nos conseils
Il existe d’autres solutions pour vous prémunir d’un accident de la vie. Le but de cet article est de vous faire saisir l’importance de protéger votre famille. Nous vous conseillons de contacter un conseiller OPTIMIAL pour dresser un bilan patrimonial et vous proposer des solutions adaptées à celui-ci.