PERP et Madelin : retraite… vous avez dit retraite ?
Vous souhaitez vous constituer un complément de revenus pour la retraite ? Le PERP et le Madelin sont deux moyens efficaces permettant d’y parvenir.
Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est ouvert à tous. Les sommes investies vous permettent d’acquérir des droits à rente viagère, qui vous sera reversée à l’âge de la retraite (une sortie en capital est également envisageable sous conditions). Vous bénéficiez d’avantages fiscaux incitatifs immédiats en déduisant, dans une certaine mesure, les primes versées de vos revenus imposables.
En outre, les avantages fiscaux liés aux versements sur un PERP n’entrent pas dans le calcul du plafonnement global des niches fiscales ; le PERP constitue donc un excellent moyen de réduire significativement votre imposition en préparant votre retraite, particulièrement si vous disposez de revenus importants.
Autre avantage : avant la transformation en rente de l’épargne investie, le plan n’est en principe pas rachetable (vous ne pouvez pas, en effet, disposer des fonds versés), il bénéficie alors d’une exonération d’ISF.
Si vous relevez du régime des indépendants, le dispositif Madelin permet de vous constituer une retraite complémentaire par capitalisation, avec déductibilité des cotisations sous certaines conditions.
En termes d’ISF, pendant la phase de constitution (avant la retraite), la valeur de capitalisation du contrat n’entre en principe pas dans l’assiette de calcul de l’ISF. Il en va de même pendant la phase de restitution (à la retraite) sous conditions par exemple que les primes aient été versées de manière régulière dans leur montant et leur périodicité pendant une période d’au moins 15 ans.
Ce dispositif présente également un volet prévoyance qui permet à l’adhérent de se constituer des garanties supplémentaires.
Vous pouvez même cumuler PERP et Madelin dans la limite du plafond global d’épargne retraite !