Mesure annoncée par le gouvernement le 9 juin dernier, une aide financière devrait être versée aux entreprises qui engagent leur premier salarié.
Afin d’apporter « un appui aux entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure du recrutement d’un premier salarié », le gouvernement prévoit de leur accorder une aide financière.
En chiffres : selon le ministre de l’Économie et des Finances, cette mesure permettrait de créer entre 60 000 à 80 000 emplois.
Concrètement, toute entreprise qui n’a pas eu d’employé depuis au moins 12 mois et qui recrute un salarié en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de plus d’un an pourrait en bénéficier.
L’aide serait de 4 000 € sur 2 ans, dont un premier versement de 2 000 € à la fin de la période d’essai du salarié.
Le gouvernement a annoncé que ce coup de pouce s’appliquerait aux embauches intervenant entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016.
Néanmoins, l’application effective de cette mesure reste subordonnée à la parution d’un décret fixant les modalités de sa mise en œuvre. Le gouvernement a d’ores et déjà précisé que le bénéfice de cette prime « fera l’objet d’une demande simplifiée ».
Dossier de presse « Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME », 9 juin 2015
Source : Les Echos Publishing – 2015 – Coralie Soustre